Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

l'oreille, et celui qui a retourné les miennes

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #37778 par raph
Comme je m'emmerde gravement là au taff et que je suis plutôt bien luné, je me disais comme ça,si je parlais d'un truc pas con pour une fois .

Donc c'est hier que la voix sarkorziste canal sans pub après 20 heure en à causer 3 secondes dans le "biodoc"de Depardiouuuuu ...

Alfred Tomatis .

Haaaaaaaa là y a débat et du vrai :P

Perso je vous dirais pas grand chose
(mais ca fera déjà une belle tartine de fromage de nombril :P )
si ce n'est qu'après 2 semaines de séances je suis passé de 0 en dictée a 20 sur 20 et que j'étais encore pire qu'avant question mémoire auditive tchatche et pensée analogique .
Je ne peux que vous décrire ce dont je me souviens .
Une plombe ou deux par jour avec un casque sur la tête à écouter, soit Mozart, soit des enregistrement de ma darronne en train de lire des textes .
J'étais tenu de ne pas lire ni zoner mais plutôt de dessiner ou faire des puzzles .
(Les petits n'ont pas de consignes du moment qu'i' sont pas flippés de trop, ils jouent naturellement de façon active et créative!)
Bref c'était super chiant :S avec peut être des séances de lecture aussi au casque genre labo lv1.
En tout cas il y avait un truc auditivement assez fun .
Ecouter Mozart filtré comme ça ! genre comme si on pouvait entendre clairement la tête sous l'eau .
(un travail de progression , sur les fréquences par les filtres, genre ca part de très profond très noyé/étouffé et ca c'eclairci séances après séances)

De mémoire la théorie fumeuse qui m'en reste :
"t'entends comme en milieu utérin, on te réquilibre l'oreille gauche et droite pour que ton écoute émotive et ton écoute raisonnée s'accorde bla bla émisphere gauche émisphere droit bla bla bla cerveau tout ça ." .
Habitué depuis tout petit aux milieux sectaires des 70's/80's je les trouvais franchement douteux, mais comme ils étaient encore conventionnés par la sécu... Je n'ai rien vu question pratique alliénante . Et ni suis jamais retourné ni n'en ai ressenti le besoin .
Reste que l'effet Mozart est une fadaise pour la science et que la méthode Tomatis est plus que contreversée ; et ça se comprend c'est quand même fumeux une oreille électronique comme concept, même pour moi qu'en ai vu une :woohoo:
voilou j'espère avoir attisé votre curiosité et bien représenter pour les trolls :angry:
je vous laisse avec la propagande des adeptes,
du lourd pour le coup . vous auriez dû commencer par là d'ailleurs .

"L'écoute est la capacité à pouvoir utiliser son audition, d'une manière intentionnelle, attentive, et acceptable au plan émotionnel, dans le but d'apprendre et de communiquer.
L'écoute est une action : sa mise en oeuvre implique la capacité à sélectionner un message sonore parmi d'autres, à inhiber ceux qui ne sont pas pertinents, à réajuster en permanence le contenu et la forme de ce message, et à évaluer aussitôt le résultat de ce contrôle.

C'est donc une fonction cognitive de haut niveau.
En aucun cas elle ne doit être assimilée à un enregistrement sonore passif, qui dépendrait simplement de l'intégrité de fonctionnement de l'appareil auditif.

L'écoute peut être perturbée quand l'interprétation, au niveau mental ou émotionnel, des informations sensorielles sur laquelle elle se construit est erronée. On parle alors de distorsions d'écoute. Ces distorsions vont alors être source de difficultés et de souffrances aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte, et peuvent concerner toutes les situations de la vie quotidienne."

" et rapidement mit ainsi en exergue la relation fondamentale selon laquelle un sujet ne peut reproduire vocalement que ce qu'il entend avec justesse et précision."

Tout cas c'est un sujet qui devrait interpeller musiciens comme mélomanes . Même si depuis ATR ça manque de chanteur le hardcore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes